Bien utiliser, nettoyer et entretenir vos pierres préférées

Dernière mise à jour : 17 juin

Mes conseils pour utiliser, nettoyer et recharger vos pierres naturelles & cristaux afin d'en optimiser les effets dans le temps.

La Lithothérapie ou Soin naturel par l'utilisation des Pierres naturelles et des Cristaux implique certaines actions simples mais qui doivent être faites régulièrement et qui sont indispensables au bon fonctionnement, à l'action et à la bonne conservation de vos pierres.

En effet, les Minéraux sont fragiles et les Pierres Naturelles qui ne sont pas nettoyées sont inefficaces, elles doivent donc être portées et entretenues avec soin et attention. Découvrons-en un peu plus...


Prenez soin de vos pierres, elles vous le rendront…

Le Nettoyage énergétique des Pierres naturelles & Cristaux


Vous venez d'acquérir vos pierres ? La 1ère chose à faire avant de les utiliser et/ou de les porter est de les nettoyer. La technique la plus courante et la plus simple est d'utiliser l'eau claire. De cette façon, les pierres se débarrasseront de toutes les énergies négatives qu'elles ont pu accumuler avant d'arriver jusqu'à vous. Elles pourront ainsi débuter leurs actions en s'appropriant vos énergies. Attention certaines Pierres Naturelles ne supportent pas l'eau (pour les pierres poreuses notamment qui seraient détruites à son contact), dans ce cas il faut utiliser la fumigation pour effectuer le nettoyage.

Les 2 premiers mois suivant votre acquisition, il est important de nettoyer très régulièrement vos pierres qui vont se charger de vos énergies dites "négatives" (tout ce dont vous n'avez pas besoin ou qui vous "pollue" au sens large du therme). Ne vous inquiétez pas, ce phénomène est normal et c'est bon signe : cela signifie que vous êtes bien réceptif aux bienfaits des pierres :). Au départ, je vous conseille donc de les nettoyer 1 fois par semaine minimum. C'est important pour bien conserver l'efficacité et l'intégrité de vos pierres.

Vous portez ensuite quotidiennement vos pierres ou bien elles sont à votre contact (vous et/ou d'autres personnes). En améliorant votre bien-être jour après jour, elles se chargent d’énergies "négatives". Afin de garantir leur efficacité dans le temps et pour également garantir leur bon état, c'est pour cela qu'il est absolument indispensable de les nettoyer très régulièrement.

1 fois tous les 15 jours environ, il est nécessaire de nettoyer vos pierres pour leur permettre d'évacuer toutes les mauvaises énergies accumulées.

Pour les Pierres Naturelles que vous ne portez pas directement sur vous, qui sont disposées dans une pièce par exemple, vous pouvez espacer un peu plus les périodes entre chaque nettoyage (sans dépasser 1 mois sans nettoyage).

Nous l'avons vu précédemment, les pierres sont fragiles et si elles ne sont pas bien nettoyées, elles sont inefficaces. Elles doivent donc être portées et entretenues avec attention. Vous devez évitez de les faire tomber et vous ne devez pas les mettre en contact avec des produits autres que l’eau claire. Il faut donc les retirer pour se doucher ou pour faire la vaisselle par exemple. Vous ne devez pas les nettoyer avec du savon, utilisez toujours simplement de l'eau claire (sauf contre indication pour certaines Pierres).

Important : toutes les pierres ne supportent pas forcément l'eau. Pour les nettoyer, reportez-vous bien aux indications que je vous fournis concernant vos pierres.

Vos pierres sont personnelles, si d’autres personnes les touchent, elles se chargeront de leurs énergies, il faudra donc les nettoyer à nouveau afin qu’elles conservent leur efficacité.



Les différentes Méthodes de nettoyage


> L'eau

C'est la Méthode la plus courante et la plus simple. Utiliser de l'eau de source si vous le pouvez, à défait l'eau "du robinet" convient. Faites couler de l’eau claire sur vos Pierres pendant quelques minutes en pensant que « le négatif » emmagasiné retourne à la terre (votre intention est très importante). Puis, séchez-les délicatement avec une matière douce (tissu).

Attention, certaines pierres (comme la Sélénite par exemple) peuvent se détériorer au contact de l'eau. Vérifier toujours les indications fournies avec vos pierres avant de commencer le nettoyage.

> La fumigation à l'encens

Cette méthode est principalement utilisée pour nettoyer les pierres qui ne supportent pas l'eau.

Allumez un bâton d'encens ou fagot de Sauge Blanche ou de Palo Santo. Tenez le à la main ou bien déposez-le dans un récipient (céramique, poterie, coquille d'ormeau...) puis passez plusieurs fois vos pierres dans les volutes qui s'en dégagent en pensant que « le négatif » emmagasiné retourne à la terre (votre intention est très importante).


Vous pouvez également profiter de l'occasion pour purifier votre lieu de vie. Pour cela, naviguez dans toutes les pièces de votre habitation avec la Sauge blanche ou le Palo Santo. Ensuite ouvrez en grand toutes les fenêtres afin que les énergies négatives puissent être évacuées (cette étape est indispensable).


> Le sel

Sachez que cette méthode existe et qu'elle est utilisée et préconisée par certains litho-thérapeutes. Pour ma part, je ne la conseille pas car je la trouve trop agressive. De nombreuses pierres ne supporte d'ailleurs pas le sel de part leur composition chimique. Attention donc à ne pas altérer leur qualité. Si vous souhaitez utiliser cette méthode, vérifiez bien que vos Pierres le supporteront.


Vos Pierres naturelles et vos Cristaux nettoyés, il vous faut ensuite les recharger énergétiquement avant de pouvoir les réutiliser.




Le Rechargement énergétique des Pierres naturelles & Cristaux


Une fois que vos pierres sont nettoyées, elles doivent être rechargées en énergies positives afin de conserver toute leur efficacité. Si toutes les Pierres naturelles peuvent être rechargées aux rayons de la Lune (mais avec des effets plus ou moins efficaces), ce n'est pas toujours le cas avec les rayons du Soleil, attention... C'est pour cela que je vous conseille d'adopter la méthode recommandée pour vos Pierres car c'est celle-ci qui optimisera leur efficacité.

Important : Afin de choisir la méthode la plus adaptée pour le rechargement , reportez-vous bien aux indications que je vous fournis concernant vos pierres ou n'hésitez pas à me contacter en cas de doute :).

Les différentes Méthodes

> L'exposition aux rayons du Soleil

​Positionnez vos pierres quelques heures à la lumière du soleil (ou derrière une fenêtre). Evitez les surfaces métalliques et plastiques, privilégiez des matières naturelles (bois, pierre...) pour les déposer dessus.

​​

> L'exposition aux rayons de la Lune

Positionnez vos pierres quelques heures à la lumière de la Lune (ou derrière une fenêtre). Evitez les surfaces métalliques et plastiques, privilégiez des matières naturelles (bois, pierre...) pour les déposer dessus. Pensez à sortir vos Pierres les soirs de Pleine Lune car les énergies sont plus fortes. Cependant, n'attendez pas uniquement les soirs de pleine Lune pour recharger vos Pierres, cela ne suffira pas.


> La Fleur de Vie

La Fleur de vie est une onde de forme de la géométrie Sacrée. Elle est utilisée pour recharger les Pierres Naturelles et les Cristaux notamment. Elle possède des vertus de régénération, d’équilibre, de dynamisme et de protection.

Déposez vos Pierres pendant quelques heures sur votre support fleur de vie (après les avoir nettoyées), elles seront ainsi rechargées énergétiquement.


La Fleur de vie apporte de nombreux bienfaits dans le domaine énergétique et spirituel. En la plaçant dans un endroit propice à la méditation et à la réflexion personnelle, on pourra ressentir des vibrations et une atmosphère apaisante. La Fleur de Vie dégage des ondes puissantes, qui permettent de s’exprimer et de s’épandre. Elle diffuse une énergie qui contribue également à l’harmonisation de l’atmosphère dans votre habitation.


> Les Géodes ou Amas de Cristaux

Cette méthode de rechargement convient pour toutes les Pierres Naturelles. Pour cela il vous suffit de les disposer pendant quelques heures dans une Géode de Quartz, de Cristal de Roche ou bien d'Améthyste. Vous devez adapter la taille de votre Géode en fonction de la taille et la quantité des Pierres à recharger. Celle-ci doit être assez grosse sinon le rechargement sera moindre.

A défaut de Géode, vous pouvez déposer vos Pierres Naturelles à recharger sur un amas de Quartz ou de Cristal de Roche, cela sera tout aussi efficace.

Pensez également à nettoyer et recharger régulièrement vos Géodes ou Amas de Cristaux afin que leurs actions restent optimales !


Vos pierres rechargées, vous pouvez alors les réutiliser et/ou les reporter. N'oubliez pas ensuite, de renouveler l’opération chaque mois minimum afin de garantir la bonne conservation de la qualité de vos pierres ainsi que leur efficacité.

Dans la mesure du possible, éviter de porter vos pierres 24h/24h. Laissez leur un peu de temps pour récupérer ! sinon leur état va s'altérer plus rapidement. Si vos Pierres Naturelles sont destinées à être portées la journée, déposez-les le temps de la Nuit sur votre table de chevet par exemple. Inversement si vous devez porter vos pierres pendant votre sommeil, laissez-les se "reposer" pendant la journée ;).


Pour toute question sur l'entretien de vos pierres, n'hésitez-pas, contactez moi.

Retrouvez les produits présentés dans la Boutique en ligne.

35 vues0 commentaire

Entreprise artisanale française
Produits faits main avec Amour et Bienveillance

Paiements 100% sécurisés, achetez sereinement
avec SSL Secure Shopping

Expédition garantie sous 48h
(pour les produits en stock)